Serge Beaupré et Geneviève Boisclair Châteauvert honorés par les Fonds de recherche du Québec

Serge Beaupré, du Département de chimie, et Geneviève Boisclair Châteauvert, de la Faculté des sciences de l'éducation, sont les lauréats de prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2023 remis par les Fonds de recherche du Québec. Ces prix d'excellence visent à souligner la contribution remarquable de professionnels et professionnelles de recherche à la recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des équipes de recherche dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Serge Beaupré a remporté le premier prix décerné par les Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies. Docteur en chimie, il travaille depuis 2008 dans l'équipe du Laboratoire de polymères électroactifs et photoactifs dirigée par le professeur Mario Leclerc.

Ses travaux sur les matériaux organiques électroactifs ont contribué à l'émergence de l'électronique organique. En plus de ses contributions directes à la recherche, il assure la coordination de nombreux projets collaboratifs interuniversitaires et industriels et il contribue à la rédaction de demandes de subventions pour des projets d'envergure. Depuis 2018, il est le coordonnateur du Réseau canadien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada du Canada sur l'électronique imprimée verte, qui regroupe 19 chercheurs universitaires et 14 partenaires industriels.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.