Selon un article paru sur le site de Radio-Canada le 4 décembre dernier, la Ville de Québec n’utilisera pas de bacs bruns pour sa collecte de matières organiques lors de l’ouverture de son usine de biométhanisation, en 2022. Elle optera plutôt pour des sacs de plastique, mais ne sait pas encore si ces sacs seront compostables, biodégradables ou recyclables.
Pour éclairer le public sur les effets de l’utilisation des sacs recyclables, le journaliste Alexandre Duval a interrogé la professeure au Département de génie chimique Céline Vaneeckhaute. Celle-ci se prononce en faveur des sacs compostables plutôt que des sacs recyclables, puisque ces derniers doivent être efficacement séparés des matières organiques pour ne pas nuire au rendement de l’usine. De plus il faut éviter que du plastique ne se retrouve dans le digestat, le résidu solide produit par la biométhanisation et qui sert de compost. Bref, selon la professeure Vaneeckhaute, il faudra que la Ville de Québec se base sur des analyses de cycles de vie afin de déterminer quel serait le meilleur sac pour ce type de collecte.
Pour lire les interventions de la professeure, consultez l’article «Collecte des matières organiques à Québec: vers des sacs de plastique recyclables?» sur le site de Radio-Canada.
20 décembre 2018