Lors du gala local du Défi OSEntreprendre de la Capitale-Nationale qui a eu lieu le 7 avril, Rorqual et Jumine, deux jeunes pousses nées de l’initiative d’étudiantes et étudiants ainsi que de diplômés de la Faculté, se sont démarquées.
Rorqual est une jeune pousse qui conçoit, produit localement et vend des planches à pagaie performantes et écoresponsables. Dominic Guay-Gosselin, bachelier en génie mécanique et étudiant à la maîtrise en administration des affaires, Marie-Pier Trépanier, étudiante au baccalauréat en génie mécanique, ainsi que Philipe Gaumond, bachelier en administration des affaires profil finance sont derrière ce projet.
Son concept original lui a valu les trois prix suivants:
- 1er prix du volet « Création d’entreprise | Exploitation, transformation et production »
- Prix coup de cœur 2022
- Bourse Paul-Henri Fillion
Du côté du volet « Création d'entreprise - Innovation technologiques et techniques », c’est Jumine qui a remporté le deuxième prix! L’entreprise est un jumeau numérique fait de capteurs virtuels est créé dans le but d’optimiser les usines minéralurgiques de manière responsable à l’aide d’un logiciel simulant le comportement de l'usine en temps réel grâce à la modélisation hybride (phénoménologique et IA) afin de déduire les paramètres optimaux. Ce projet est fondé par Sébastien De Blois, titulaire d’une maîtrise en génie électrique et étudiant à la maîtrise en administration des affaires, et Alex Thivierge, doctorant en génie chimique.
Félicitations aux lauréates et lauréats!
15 avril 2022