Aller au contenu principal

Robotiser pour assister l’assemblage de grandes composantes structurelles

Des travaux de recherche en robotique menés par Clément Gosselin, professeur au Département de génie mécanique, seront financés par une subvention de plus de 420 000 $ du programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada! Octroyée sur trois ans, elle financera le projet intitulé « Systèmes robotiques pour l'assemblage de structures légères de grande dimension ».

Avec leur partenaire Flying Whales, le professeur Gosselin et son équipe développeront des systèmes robotiques permettant à des humains de manipuler directement, de façon intuitive et efficace, des composantes structurelles de grande taille sans avoir à déployer de grandes forces. Le robot supportera le poids de la composante à manipuler tout en réagissant aux efforts appliqués par l'humain lors de l'ajustement fin nécessaire à l'assemblage. Afin de maximiser la qualité de l’interaction, des architectures de robot parallèles seront envisagées pour assurer les capacités de rétro-entraînement qui permettent de manipuler les composantes sans utiliser de boîte de contrôle ou de poignées munies de capteurs d'effort. 

Les systèmes robotiques développés dans ce projet pourront être mis à profit pour l'assemblage et l'intégration d'autres composantes structurelles de grande taille, par exemple les pylônes supportant les propulseurs du dirigeable.