Rivaliser d’imagination et d’ingéniosité à la Coupe de Science

Du 30 janvier au 1er février prochain, 447 jeunes du secondaire et du collégial se réuniront au Grand Salon et à la salle Hydro-Québec au pavillon Alphonse-Desjardins pour une journée intense de compétition.

Jumelées à un étudiant universitaire, les équipes de 4 ou 5 jeunes disposeront entre 2 h 30 et 3 h pour imaginer et concevoir un dispositif, à l'aide de matériel très limité, qui répondra à un défi aux conséquences planétaires, voire interplanétaires imposé et dévoilé quelques minutes avant le début de la compétition. Une fois le temps alloué achevé, chaque équipe devra mettre à l'épreuve son prototype. Ces essais seront accompagnés d'une courte présentation orale dans laquelle l'équipe expliquera ses choix et les problèmes rencontrés en cours d'idéation et de conception.

L'an passé, les participants incarnaient des survivants forcés à s'adapter à la vie souterraine puisque la surface de la planète était devenue inhabitable. En trois heures, ces scientifiques en herbe ont dû, entre autres, concevoir des outils de récolte alimentaire et de récupération des eaux usées.

La Coupe de Science est donc une occasion formidable pour les jeunes d'explorer la science de façon ludique et de nourrir leur passion pour elle.

La Faculté souhaite bon succès aux organisateurs de l'activité et bonne chance aux participants!

Nous vous invitons à lire les articles «Jeunes et déjà fous de sciences» et «La science, c'est cool!» parus dans Le Fil.