Dans un contexte où la robotique est appelée à jouer un rôle d'envergure dans les secteurs industriel, énergétique et de la défense, des travaux de recherche arrivent à point pour explorer les défis uniques de la navigation en environnements subarctiques. Découvrez CRYOTIC, un projet piloté par le professeur François Pomerleau du Département de génie électrique et de génie logiciel.
Menés au Laboratoire de robotique boréale (NorLab) de l’Université Laval, les travaux de recherche aborderont les enjeux de perception, de navigation et de mouvement dans des conditions hivernales rigoureuses comme celles du Canada afin de développer des technologies plus adaptées. Le professeur Pomerleau, qui est également directeur du NorLab et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique de terrain, travaillera à mieux caractériser les capteurs qui peuvent être perturbés par la neige. Ultimement, ces technologies de navigation autonomes pourront être utilisées pour des missions de réapprovisionnement sur de longues distances ou l’inspection de lignes de transmission, surveillance de postes électriques, par exemple.
François Pomerleau
Appuyé par une subvention Alliance de 3 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et par plus de 3 M$ en espèces et en nature de trois partenaires majeurs — Recherche et développement pour la défense Canada, General Dynamics Land Systems–Canada et Hydro-Québec —, le projet mobilise au total plus de 6 M$ sur cinq ans.
Par la bande, ces travaux de recherche offrent une opportunité de formation inégalée pour la relève en robotique en plus de stimuler l’entrepreneuriat scientifique et technologique, une mission fortement soutenue et valorisée par le NorLab.
Félicitations à toute l'équipe!
17 septembre 2025