Aller au contenu principal

Recherche universitaire: 8 conseils pour composer avec la pression de publication

Publier pour avoir des subventions et utiliser ces subventions pour faire de la recherche conduisant à de nouvelles publications, voilà la spirale dans laquelle semblent engagés les chercheurs universitaires. Pour ceux qui tentent de faire leur place dans ce milieu, la pression de publication et son inséparable compagnon, la pression du financement, sont de puissants moteurs qui propulsent ou freinent les carrières universitaires.

Comment composer sereinement avec le stress généré par ces pressions? Quatre chercheurs de l'Université Laval ont partagé le fruit de leur expérience lors d'une table ronde présentée à l'occasion de la Semaine sur la conduite responsable en recherche.

Voici quelques-uns des conseils qu'ils ont adressés à la relève pour l'aider à affronter ce monstre à deux têtes.

Anne-Sophie Charest, Département de mathématiques et de statistique

Rester centré sur ses intérêts
«En début de carrière, j'ai compris que je devais trouver du financement pour mes étudiants-chercheurs. J'ai vécu la pression de la course à l'argent. J'acceptais de faire partie de demandes de subventions qui étaient assez éloignées de mon domaine. Certaines étaient refusées, avec raison. Par la suite, j'ai compris que pour être efficace, il valait mieux rester centrée sur mes intérêts de recherche.»

Apprendre à gérer son temps et choisir sa voie
«Le travail de professeur universitaire offre énormément de possibilités et personne ne nous dira qu'on en fait trop. Nous sommes en partie responsables de la pression que nous subissons. Il y a des choses qu'on peut changer soi-même. Il faut apprendre à gérer son temps et savoir dire non à l'occasion. Il y a plusieurs modèles de carrière universitaire. Il faut choisir le modèle qui correspond à nos valeurs.»

Pour consulter les autres conseils, nous vous invitons à lire l’article d’ULaval nouvelles.