Qui sont les chercheuses en biologie évolutive?

La revue Evolutionary Applications, dont l'éditeur est le professeur Louis Bernatchez du Département de biologie (URL), consacre un numéro spécial aux femmes qui consacrent leurs recherches dans le domaine de la biologie évolutive. Cette édition tient à présenter des modèles de scientifiques inspirantes aux jeunes femmes et à prouver également que la science peut mener vers une carrière des plus satisfaisantes et enrichissantes. Ce numéro spécial a été co-édité par Louis Bernatchez et Maren Wellenreuther de l'Université de Lund (Suède).

Vingt-deux chercheuses, dont Nadia Aubin-Horth, professeure au Département de biologie et membre de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), y signent un article sur leurs travaux dans lequel elle livre également un témoignage personnel sur leur cheminement professionnel, les obstacles rencontrés et leur réflexion sur la présence des femmes en sciences et en biologie évolutive.

Dans son article, la professeure Aubin-Horth explique comment l'emploi de l'approche intégrative est essentiel à l'étude de l'évolution du comportement de tout organisme.

Tout le contenu du numéro spécial est en libre accès sur le site de la revue.

Un article est d'ailleurs paru à ce sujet dans Le Fil.