Projet ATLAS: l’aluminium québécois au service du développement durable

Deux professeurs du Département de génie mécanique, Yves St-Amant et Alain Curodeau, ainsi que 5 étudiants aux cycles supérieurs collaboreront au nouveau programme de recherche sur l’allègement de structure appliqué aux produits récréatifs. Le projet ATLAS vise en effet à alléger les structures des produits de l’entreprise Bombardier Produits récréatifs (BRP) en remplaçant notamment l’acier par de l’aluminium, une matière grandement valorisée au Canada. Ces nouveaux alliages permettront d’optimiser les châssis afin de minimiser le poids des véhicules et ainsi d’améliorer leurs performances tout en réduisant leur consommation de carburant.

Ce programme regroupe plusieurs acteurs influents dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Prima Québec, l’Université de Sherbrooke, BRP, le Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA) et l’Université Laval. Trois partenaires du secteur de l’aluminium se joignent au consortium, soit Rio Tinto, Shawinigan Aluminium et Verbom.

Deux autres objectifs sont visés par ce programme, soit la diversification des usages de l’aluminium et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la diminution de consommation de carburant. En plus de produire des véhicules plus agiles et plus écoénergétiques, ces recherches profiteront également à l’industrie de la production et de la transformation de l’aluminium grâce aux méthodologies, aux procédés et au savoir-faire qui seront développés.

Pour connaître tous les détails du projet ATLAS, nous vous invitons à lire le communiqué officiel.

Vous pouvez également consulter l'article «L'UdeS et BRP s'associent dans un projet de recherche de 5 M$» paru dans le journal la Tribune.