Près de 525 000 $ pour analyser les barrages miniers en zone de pergélisol

Félicitations au professeur Simon Dumais du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux qui a obtenu une subvention des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies de 381 000 $ pour son projet « Conception et analyse des barrages miniers en zone de pergélisol »! Cette contribution s’ajoute à celle de ses partenaires et élève le financement total à près de 525 000 $.

Octroyé dans le cadre du concours du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier III, ce financement vise à promouvoir la recherche dans l’industrie minière afin de relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois.

Les barrages miniers, essentiels pour prévenir le rejet de contaminants dans l’eau et les sols des écosystèmes en zone de pergélisol, sont particulièrement affectés par la présence de sol gelé en permanence en milieu nordique. L’objectif principal du projet est d’analyser l’effet de divers facteurs tels que les conditions d’opération, les conditions du pergélisol et les changements climatiques sur la perméabilité des digues de retenue et des sols de fondation. À l’aide de modélisations numériques, le comportement d’ouvrages existants sera analysé pour, au terme du projet, créer des outils d’ingénierie pour surveiller le comportement des digues et concevoir de nouvelles structures.

Il travaillera sur ce projet avec le professeur John Molson du Département de géologie et de génie géologique ainsi que ses partenaires Agnico Eagle Mines, AtkinsRéalis et Seequent.

Félicitations au professeur Dumais!