Près de 1,5 M$ pour favoriser la mobilité durable

Bobin Wang, professeure titulaire au Département de génie mécanique, a obtenu un financement de près de 1,5 M$ pour évaluer l'efficacité des interventions visant à promouvoir les systèmes de mobilité durable.

Octroyée sur trois ans, cette subvention Missions d’Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada financera le projet “Carrots and sticks: assessing intervention effectiveness for sustainable mobility systems to reduce GHG emissions”.

Les transports étant la deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre (GES) la plus importante au Canada, les gouvernements proposent des mesures pour encourager le public à utiliser des transports alternatifs (les stratégies « d’incitation ») et d'autres qui visent à décourager les modes de transport non durables (les stratégies « de pénalisation »).

Avec ses collaboratrices et collaborateurs, Bobin Wang développera des modèles innovants, de nouvelles méthodes d'enquête et d'expérimentation, ainsi que des outils applicables pour simuler et évaluer les effets des différentes stratégies sur la réduction des GES. Le projet se déploie grâce à la collaboration de cinq chercheuses et chercheurs de l’Université Laval, de Polytechnique de Montréal et de l’Université Concordia. Des partenaires de l’industrie, soit Accès transports viables qui œuvre à la sensibilisation et à la défense des droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs, l’Autorité régionale de transport métropolitain, une autorité organisatrice de transport et Greenplay, une entreprise informatique qui développe un logiciel de ludification de la mobilité.

Félicitations à la professeure Wang et à l’équipe!