Aller au contenu principal

Prendre son envol avec EGGENIUS

C'est devant une salle remplie que s'est tenu le premier Midi Start-Up EGGENIUS-RBC. Les entrepreneurs en herbe y étaient nombreux pour assister à trois conférences. Parmi les invités, était présent M. André Labbé, vice-président régional Québec/Mauricie de RBC Banque Royale. En introduction, M. Labbé a pris la parole pour présenter l'implication de RBC dans cette initiative de la FSG en plein envol.

Mme Véronique Dagenais-Cooper, coordonnatrice d'EGGENIUS, a ensuite pris un moment pour décrire les objectifs, l'offre de service et la place qu'occupe EGGENIUS à la Faculté et sur le campus. Le projet vise à éveiller et à soutenir les initiatives d'entrepreneuriat issues de la FSG en leur offrant autant de services que de soutien. Il est connecté avec les intervenants de la Faculté et de nombreux partenaires issus du milieu universitaire autant que du milieu des affaires.

Par la suite, M. Antoine Bellemare, conseiller en valorisation de la recherche et transfert technologique au vice-rectorat à la recherche et à la création, a exposé les différentes étapes menant de la recherche à la commercialisation d'une invention. Cette présentation se voulait aussi une occasion de présenter le soutien et l'accompagnement offerts par le vice-rectorat concernant le processus complexe de dépôt de brevet d'une invention réalisée à l'Université Laval.

Le clou de l'événement a été la présentation attendue de M. Samuel Bouchard, président-directeur général de Robotiq et diplômé au baccalauréat en génie physique et au doctorat en génie mécanique. Sous le titre «C'est pas un produit que tu veux, c'est des clients!», celui-ci venait partager son expérience sur le démarrage difficile et sur la stratégie qui lui a permis, avec ses partenaires, d'en faire une entreprise maintenant florissante. En développant des produits selon les besoins spécifiques de sa clientèle, et non en tentant de vendre une technologie mésadaptée à un problème peu important, Robotiq a pu, selon Samuel Bouchard, prospérer et devenir une entreprise citée depuis les dernières quatre années comme l'une des 50 plus importantes au monde dans le domaine de la robotique par le magazine Robotics Business Review.

Les présentations sont d'ailleurs accessibles sur la page détaillant la programmation de l'événement.

Pour toute information concernant l'initiative EGGENIUS, n'hésitez pas à consulter son site web ou à contacter la coordonnatrice Véronique Dagenais-Cooper.

De gauche à droite, M. André Labbé, vice-président régional Québec/Mauricie de RBC Banque Royale, M. Samuel Bouchard, président-directeur général de Robotiq, Mme Véronique Dagenais-Cooper, coordonnatrice d'EGGENIUS, M. Antoine Bellemare, conseiller en valorisation de la recherche et transfert technologique au vice-rectorat à la recherche et à la création, et M. Nadir Belkhiter, doyen par intérim de la Faculté des sciences et de génie.