Première pour la rigidité et l’efficacité structurale

Les membres de l’Équipe de structure de l’Université Laval se rappelleront longtemps du récent voyage-éclair qu’ils ont effectué à London, en Ontario. Du 10 au 13 mai se déroulait la Compétition nationale canadienne de pont d’acier sur le campus de l’Université Western. Treize délégations étaient présentes, dont 10 du Canada, les 3 autres venant du Mexique, de Porto Rico et du Japon. L’activité était organisée par la Société canadienne de génie civil. Au terme de la compétition, l’équipe de Québec est repartie avec en poche une cinquième position au classement général. Plus précisément, elle a terminé première pour la rigidité et l’efficacité structurale, deuxième pour la légèreté et l’estimation du coût ainsi que troisième pour la performance globale du pont.

«Les 17 membres de l’équipe participaient pour la première fois à une telle compétition», rappelle Nicolas Daoust, étudiant inscrit au baccalauréat en génie civil. L’automne dernier, avec l’étudiante Marie-Laurence Frenette, il avait réactivé l’Équipe de structure dont les activités avaient été suspendues à cause de la pandémie de COVID-19. L’ensemble des membres étaient inscrits au baccalauréat en génie civil, la plupart en deuxième ou en troisième année.

«Réaliser notre projet était encore plus valorisant du fait que nous partions de zéro et qu’il fallait remettre l’équipe sur ses rails, poursuit-il. Faire tout le processus de fabrication était une nouvelle expérience pour nous tous. Nous avons pu compter sur l’aide d’anciens membres de l’équipe, qui ont révisé nos conceptions et nous ont conseillé sur l’amélioration de nos présentations orales. Il a fallu mettre les bouchées doubles, notamment pour aller chercher la connaissance. Un gros apprentissage a été fait avec beaucoup d’erreurs. Avant de faire telle ou telle chose nous avions du mal à la visualiser. Mais une fois faite, cela paraissait trivial.»

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.