Pour ne pas oublier

La Faculté participe à la commémoration du trentenaire de la tuerie de Polytechnique Montréal.

Le 6 décembre 1989, une employée ainsi que 13 étudiantes, dont l’avenir se dessinait devant elles, ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes étudiant dans un domaine à prédominance masculine. Cette première tuerie de masse à caractère haineux et sexiste au Canada a profondément marqué les esprits à tel point qu’une journée nationale de commémoration a été décrétée.

En plus d’exprimer sa profonde solidarité envers les familles et les amis des victimes, la direction de la Faculté des sciences et de génie souhaite sensibiliser sa communauté à ce drame sans précédent.

Au cours des prochaines semaines, plusieurs actions auront lieu à la Faculté et sur le campus pour se souvenir du drame, prendre conscience que les violences faites aux femmes persistent et transmettre un message d’espoir:

• Le jeudi 28 novembre et le mardi 3 décembre, une table sera aménagée aux pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon pour distribuer les rubans blancs, symbole de la commémoration, que nous vous invitons à porter.
  • Le mercredi 27 novembre, de 11h30 à 13h au local 3830 du pavillon Alexandre-Vachon, se tiendra une table ronde animée par Isabelle Auclair, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, sur les violences faites aux femmes.
  • Une murale commémorative peinte dans les tunnels de l’Université sera dévoilée le 5 décembre. Ce projet, pour lequel un appel de croquis a été lancé parmi la communauté universitaire, est le fruit d’une collaboration entre l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, l’association Féministes En Mouvement de l'Université Laval et le Réseau québécois en études féministes.
  • Du lundi 2 au vendredi 6 décembre, l’exposition sur 30 portraits de femmes remarquables en sciences et en génie réalisée par les Scientifines sera présentée dans le hall d’entrée du pavillon Alexandre-Vachon.
  • Un moment de recueillement, dans le cadre de la commémoration pancanadienne du trentenaire de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal, se déroulera le vendredi 6 décembre à 17h. L’activité prendra place à la table commémorative située au Jardin géologique, entre les pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon. Cet événement se déroulera en simultané avec 13 autres universités à travers le pays afin de souligner ce triste anniversaire et sensibiliser le grand public à cette tragédie. Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire.

Pour connaître les détails des activités, nous vous invitons à consulter le site de la Faculté et à suivre nos médias sociaux pendant les prochaines semaines.
Nous vous suggérons d’écouter le témoignage poignant d’une survivante, résolument tournée vers l’avenir, qui revient sur ce funeste événement des années plus tard.

Nous vous invitons également à lire l’article «Pour ne pas oublier» paru sur ULaval nouvelles.

Enfin, si vous avez besoin d’une oreille attentive pour vous ou un proche, sachez que plusieurs ressources sont présentes sur le campus pour vous aider. Le Groupe Synapse, le Réseau des sentinelles et le Centre d’aide de l’Université Laval en sont quelques exemples.