Groupe Synapse

Un groupe d'aide pour les étudiants conçu par des étudiants!

Synapse est un réseau de pairs aidants,  déployé dans plusieurs unités de la FSG et à tous les cycles, afin de soutenir les étudiantes et les étudiants éprouvant des difficultés. Appuyé par la direction de la Faculté, le réseau est une initiative de l'Association des étudiants en sciences et génie de l'Université Laval (AESGUL) et de l'Association des étudiants gradués en sciences et génie (AEGSEG).

Les pairs aidants suivent une formation offerte par le Centre d'aide aux étudiants concernant:

• la relation d'aide (modalités de base de l'intervention, contexte, et limites);
  • les services offerts en santé mentale sur le campus et à l'externe.

Si vous vivez des moments difficiles, communiquez avec un de nos bénévoles. Les membres de Synapse sont là pour vous écouter, vous soutenir et vous diriger vers les ressources appropriées.

En cas d'urgenceCentre d'aide aux étudiants

Nos bénévoles

Ilona Grentzmann, étudiante au doctorat en biologie (Département de biologie)

Sandrine Poulin, étudiante au baccalauréat en génie physique (Département de physique, de génie physique et d'optique)

Jean-Nicolas Vigneau, étudiant au doctorat en chimie (Département de chimie)

Le département d'appartenance et le cycle d'études sont présentés pour vous permettre de trouver un pair qui a une certaine affinité avec vous. Comme tous les départements ne sont pas représentés, n'hésitez pas à communiquer avec un bénévole du même cycle dans un autre département.

Nos activités

Tout au long des sessions d'automne et d'hiver, le Groupe Synapse organise des activités visant le mieux-être des étudiants ou vous informe de celles du Centre d'aide aux étudiants. Séances de yoga, conférences sur le stress, ateliers de zoothérapie, nous trouvons toutes sortes de façons de faire baisser votre pression durant les périodes universitaires les plus éprouvantes. Pour ne rien manquer de nos activités, suivez-nous sur notre page Facebook.

Vous désirez devenir bénévole?

Communiquez avec l'AESGUL ou l'AEGSEG, les 2 grandes associations étudiantes, qui se feront un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du groupe.