Pour la protection du caribou forestier

Dans une lettre parue dans la revue Science en novembre dernier, Daniel Fortin, professeur au Département de biologie, et son collègue Mark Hebblewhite de l’Université du Montana, appellent à mettre en place les mesures nécessaires à la protection du caribou forestier sur le territoire canadien.

Il faut savoir que le programme national de rétablissement du caribou forestier a été publié en 2012. Ce programme avait mobilisé, entre 2007 et 2012, vingt-cinq experts provenant autant des milieux universitaire et gouvernemental que du secteur privé pour en arriver à un état de la situation complet.

La protection d’importantes superficies de forêt boréale, l’habitat du caribou forestier, contribuera non seulement à préserver une riche biodiversité, mais également à lutter contre les changements climatiques étant donné l’immense quantité de carbone « encapsulé » dans cette forêt.