Aller au contenu principal

Portrait d’une diplômée : Andrée-Anne Gabra

Durant son baccalauréat en génie mécanique, Andrée-Anne Gabra s’est rapidement découvert un intérêt pour la gestion. Aujourd’hui, elle met à profit ses connaissances techniques et son expérience en administration publique à titre de sous-ministre adjointe aux services gouvernementaux aérien, aéroportuaire et de l’équipement roulant au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Poursuivez votre lecture pour découvrir son parcours atypique marqué par le désir d’élargir ses horizons et par la curiosité d’apprendre.

Un virage en gestion
Lorsqu’il fut le temps de choisir un programme universitaire, Andrée-Anne Gabra se fia à ses intérêts pour les mathématiques et la physique, bien ancrés depuis le secondaire, pour s’orienter vers l’ingénierie. Elle se dirigea plus spécifiquement vers le baccalauréat en génie mécanique, un programme aux applications plus élargies, selon elle, qui lui permettrait de s’exposer à un maximum de possibilités de carrière. 

Dans cette même optique d’explorer de nouvelles avenues, elle participa aux missions commerciales de l’Université Laval où elle décrocha un mandat au Pérou pour une PME québécoise, Rayco-Wylie Systems, une entreprise qui se spécialise dans le domaine des systèmes de surveillance des grues et des machineries lourdes. Alors que peu de ses collègues en génie participaient à ces missions à l’époque, cette expérience fut un véritable élément catalyseur de sa carrière, puisqu’elle y découvrit une passion pour la gestion. Elle a assumé le rôle de Représentante aux ventes de 2004 à 2006, puis a par la suite passé deux ans en Angleterre où elle a assuré les fonctions de Directrice des opérations de la filiale britannique de l’entreprise de 2006 à 2008. Ses mandats incluaient entre autres la direction de la filiale, les relations commerciales avec les clients et partenaires européens et le développement de partenariats en Asie et au Moyen-Orient.

L’ingénierie, une corde importante à son arc
La suite de son parcours s’est déroulée au sein de différentes administrations publiques par vocation afin d’avoir la chance de servir le bien commun. Depuis avril 2022, elle occupe le poste de sous-ministre adjointe au Sous-ministériat aux services gouvernementaux aérien, aéroportuaire et de l’équipement roulant au ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Avant de se joindre au gouvernement du Québec, madame Gabra a occupé antérieurement plusieurs postes de haute direction au sein de la fonction publique fédérale à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) – Région du Québec. Elle fut notamment Directrice régionale des approvisionnements et Directrice régionale du portefeuille des ministères des Pêches et Océans et de Transports Canada, rôle qui la vit piloter le projet de Lac-Mégantic. À titre de Directrice régionale du Sommet G7 2018, elle était responsable de diriger les équipes pour la livraison du programme de toutes les infrastructures pour la tenue du Sommet. Avant de diriger ce projet, madame Gabra a mené différents dossiers stratégiques, dont le Nouveau pont pour le St-Laurent, visant le remplacement du pont Champlain à Montréal, ainsi que la Stratégie nationale de construction navale. 

Depuis qu’elle s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2008 en tant qu’acheteuse, elle a rapidement gravi les échelons et a eu le privilège d’œuvrer au sein d’une grande variété de projets et de portefeuilles d’infrastructures complexes. Ainsi, détenir un bagage en ingénierie a été un atout important pour comprendre les enjeux techniques et les aborder stratégiquement. Son rôle actuel au gouvernement du Québec l’amène à gérer un écosystème assez complexe, appelé à :

  • offrir aux ministères et organismes publics du Québec des services complets de gestion de parcs de plus de 11 000 véhicules et équipements roulants;
  • fournir à la Sûreté du Québec, à la SOPFEU ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux les équipages et les aéronefs pour leurs missions de recherche et de sauvetage, d’extinction de feux de forêt et d’évacuations aéromédicales;
  • exploiter, maintenir et rehausser la qualité des infrastructures aéroportuaires pour les 25 aéroports du gouvernement du Québec, dont 13 au Nunavik, et pour 7 héliports.

Les connaissances de madame Gabra en ingénierie lui permettent également d’apprécier l’importance d’une mission qui est au cœur de ses fonctions, soit le développement durable et l’électrification des transports. D’ailleurs, un premier camion lourd électrique du gouvernement du Québec a récemment pris la route, une avancée très attendue pour l’organisation qui vise à électrifier 100 % des véhicules légers et 25 % des camionnettes de sa flotte d’ici 2030. 

Ses conseils pour la relève
« Une des choses les plus importantes est de toujours continuer à développer son réseau autant au travers de son parcours académique et de son travail, mais aussi au sein d’activités extracurriculaires qui nous passionnent. De nos jours, les enjeux abondent et sont complexes, donc il faut bien s’entourer pour mieux les adresser, collaborer et s’entraider », mentionne madame Gabra. Elle incite les personnes qui sont encore aux études à foncer : « Ça prend des gens qui ont le goût de faire des choses difficiles. On a de grands défis à résoudre, on doit accélérer le changement pour mettre en œuvre des solutions innovantes, ça vaut le coup, on le fait pour les prochaines générations. Chaque parcours est unique, pour ma part, mes parents ont quitté l’Égypte pour offrir un avenir meilleur aux prochaines générations, aujourd’hui mère de deux enfants, je me considère privilégiée d’être au service de la population tout en me réalisant personnellement. Osez et faites confiance à la vie! »