Plusieurs chercheurs de la FSG présents à la dernière assemblée annuelle de l’Arctic Circle

À l'occasion de la conférence Arctic Circle 2016, près de 2 000 participants composés essentiellement de leaders politiques et de chercheurs provenant d'une cinquantaine de pays se sont donné rendez-vous du 6 au 9 octobre derniers, à Reykjavik, en Islande. Préoccupés par l'avenir et le développement du monde arctique, tous se sont réunis pour discuter des grands enjeux entourant sa transformation actuelle.

Au nombre des participants, était présente une délégation québécoise composée d'une vingtaine de chercheurs et d'universitaires du domaine, principalement des membres de l'Institut nordique du Québec et d'ArcticNet. Cette présence confirme l'importance du travail des chercheurs québécois sur la scène internationale.

Parmi les nombreuses activités du forum, l'Institut nordique du Québec a tenu un atelier scientifique sur l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes, l'économie et les communautés nordiques. Plusieurs chercheurs québécois ont été invités à faire état de leurs recherches sur ces sujets, dont le professeur Louis Fortier, directeur scientifique d'ArcticNet, chef scientifique du NGCC Amundsen et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique. Une entente de collaboration entre huit centres de recherches nordiques québécois et islandais a d'ailleurs été signée en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Cette collaboration scientifique entre les deux pays facilitera le partage des connaissances pour des projets d'intérêt commun.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article « Les grands acteurs du Nord réunis » publié dans Le Fil.