Pierre Gabriel Côté : un parcours atypique guidé par le génie humain

Lors de la cérémonie des Prix Summa 2022 ayant eu lieu le 24 novembre dernier, Pierre-Gabriel Côté a reçu l’honneur dans la catégorie Carrière afin de rendre hommage à son cheminement impressionnant en tant que diplômé de la Faculté.

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique, Pierre Gabriel Côté détient plus de 40 ans d’expérience dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique, les finances ainsi que l’industrie forestière. Son curriculum vitae parsemé de nombreux postes de direction peut témoigner de son leadership naturel. Il a notamment occupé la présidence de Bombardier Aéronautique à la division des avions d’affaires de 2006 à 2008 ainsi que le poste de chef de la direction de Fibrek de 2008 à 2012 et de Sucre Lantic de 2001 à 2005. Toutefois, c’est sans aucun doute son expérience à titre de président-directeur général d’Investissement Québec de 2015 à 2019 qui lui a permis de déployer des solutions à plus grande échelle. À titre d'exemple, l’initiative Manufacturier 4.0 lancée en 2016 qu’il a pilotée a généré 8,5 milliards $ par l’entremise de projets d’automatisation et de numérisation manufacturiers sur une période de quatre ans.

En réalisant la gestion d’opérations à l’étranger et en Amérique du Nord, il a développé une connaissance approfondie des marchés internationaux, ce qu’il l’a entre autres aidé à naviguer dans son poste de délégué général du Québec à Londres de 2019 à 2021. Lors de son mandat, les exportations du Québec vers les territoires dont ils étaient responsables, soit le Royaume-Uni et les pays scandinaves, ont augmenté de 10 %. Il a aussi mis son expertise à profit en tant qu’administrateur de plusieurs sociétés et d’organismes à but non lucratif, dont D-Box, Dessau, le Centre de commercialisation en innovation manufacturière et la fondation de la Maison Michel-Sarrazin.

Les secteurs dans lesquels il a œuvré ont été tout aussi variés que les métiers qu’il a pratiqués, mais un élément catalyseur de ses expériences est sans aucun doute les relations interpersonnelles qu'il a entrenues au fil de sa carrière. C'est d'ailleurs cette composante essentielle au domaine de l’ingénierie qui lui a permis de mettre en place une culture d’innovation efficace. Aujourd'hui expert à l’Institut du Leadership, Pierre Gabriel Côté a vu ses compétences de gestion reconnues dans le cadre du 100e anniversaire de l’Ordre des ingénieurs du Québec aux côtés de onze autres ingénieures et ingénieurs.

En décernant ce prix à Pierre Gabriel Côté, la Faculté tient à mettre en lumière la variété de carrières qu'une personne diplômée peut envisager après son parcours chez nous. Félicitations à ce modèle de leadership inspirant pour les personnes diplômées et étudiantes en ingénierie!