Partenariat de 1,7 M$ entre le CRDM et Two Hat Security

Une entente de 1,7 M$ sur quatre ans, subventionnée à parts égales par Mitacs et Two Hat Security, a été annoncée lors du colloque Objectif Numérique 2017 de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS). Cette entente permettra au Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM_UL) d'offrir 118 stages aux cycles supérieurs en analyse de données massives autant au CRDM_UL que chez Two Hat Security à Kelowna en Colombie-Britannique.

Les stages en question se feront autour de Community Sift, logiciel phare de Two Hat Security servant à aider la modération de contenus toxiques sur les communautés en ligne. En participant autant à l'amélioration concrète du logiciel qu'à divers autres projets en lien avec celui-ci, les étudiants pourront contribuer à l'élaboration des algorithmes d'agrégation d'information et à l'étude des impacts des comportements toxiques sur les individus et les communautés.

«Le projet que nous avons mis en place ici nécessite une large gamme d'expertises, allant du traitement du langage à la modélisation de comportements en passant par une variété d'algorithmes d'apprentissage et autres formes d'intelligence artificielle», explique Richard Khoury, professeur au Département d'informatique et de génie logiciel et responsable du dossier pour le CRDM_UL. «La nature multidisciplinaire du Centre de recherche en données massives de l'Université Laval en fait un partenaire parfaitement adapté à réaliser un tel projet», conclut-il.

Chaque stage sera d'une durée de six mois et offrira une rémunération allant de 10 000 $ à 12 500 $. Le programme ciblera principalement les étudiants au deuxième ou troisième cycle en informatique, génie logiciel, génie informatique et systèmes d'information organisationnel.

Nous vous invitons à lire l'article «Scruter les méandres du Web» du Fil pour obtenir de plus amples informations.