Aller au contenu principal

Obtention d’un financement de 125 000 $ pour Gaétan Laroche

Gaétan Laroche, professeur au Département de Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux s’est vu remettre une subvention de 125 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) octroyée dans le cadre du programme « De l'idée à l'innovation » (INNOV) de phase 1.

Celle-ci financera son projet intitulé « INNOV phase 1: Couches antibuée déposées par plasma à la pression atmosphérique pour des applications en laparoscopie ». Bien que les technologies d’intervention chirurgicale par endoscopie aient pris beaucoup d’ampleur dans le domaine, un phénomène naturel de condensation survenant sur les lentilles d’endoscope, soit la buée, limite l’utilisation efficiente de ces instruments chez les patients. 

Ce projet est donc né de la volonté de résoudre à long terme cette problématique en proposant un traitement antibuée inédit utilisant une technologie innovante dans le domaine de l'endoscopie et protégé aujourd'hui par un brevet. Après plus de 15 ans de recherche et développement pour l’optimiser, ce procédé développé à l'échelle nanométrique consiste à créer un revêtement antibuée sur une surface transparente sans altérer ses caractéristiques optiques. 

Félicitations à Gaétan Laroche!