Aller au contenu principal

Notre expertise en génie civil au service des municipalités!

Afin de réduire les problèmes de débordements de la rivière Sainte-Anne, la ville de Saint-Raymond dans Portneuf souhaite mettre à l'essai une technique mise au point par le professeur Brian Morse du Département de génie civil et de génie des eaux. Essentiellement, l'équipe de M. Morse propose de mettre en place un seuil, c'est-à-dire une légère surélévation sur la rivière, à environ 20 km en amont du centre-ville. Une estacade flottante sera aussi installée pour initier la formation d'un couvert de glace à l'endroit du seuil. Bien que l'installation de seuils soit déjà utilisée depuis près de 20 ans sur certains cours d'eau de la province, ce sera la première fois qu'elle sera employée pour accumuler et retenir la glace.

Dès que les permis gouvernementaux seront obtenus, ce projet, subventionné par le ministère de Sécurité publique (MSP), sera réalisé en collaboration avec le MSP, Environnement Nordique Inc. et la ville de Saint-Raymond.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article « Saint-Raymond : une nouvelle solution proposée pour limiter les inondations » paru sur le site de Radio-Canada.