Le sujet est on ne peut plus d'actualité, on en parle sur toutes les tribunes, certes, mais quelles sont concrètement les répercussions du réchauffement climatique sur les Inuits du Nunavut, ce peuple qui vit en harmonie avec la nature? Cette question est au cœur de Nittaituq, un court métrage de 16 minutes qui entame une tournée des festivals à travers le monde.
Ce film est le fruit d'une collaboration entre Mathilde Poirier, chercheuse postdoctorale en biologie à l'Université Laval, Flore Sergeant, titulaire d'un doctorat en hydrogéologie, et la cinéaste Camille Poirier. Ensemble, elles sont allées à la rencontre des habitants de Mittimatalik, un village au nord de l'île de Baffin.
«Le projet est né d'un désir de documenter la vision inuite du réchauffement climatique, explique Flore Sergeant. À l'époque, je faisais ma thèse au Département de géologie tout en étant membre de Sentinelle Nord. À la recherche d'un village où faire le tournage, j'ai contacté ce programme, qui m'a mis en contact avec Mathilde Poirier, une doctorante qui allait sur place fréquemment pour les besoins de ses travaux.»
Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.
15 février 2024