Nadia Aubin-Horth : avoir à cœur la réussite des étudiantes et étudiants

En misant sur la pédagogie inclusive, interactive et dynamique, Nadia Aubin-Horth était la lauréate de choix pour le Prix Summa – Enseignement 2022! Professeure titulaire au Département de biologie, elle s’est vue décerner cet honneur lors de la cérémonie annuelle ayant eu lieu le 24 novembre dernier

Une des raisons qui distingue Nadia Aubin-Horth est définitivement la mise en application de ses résultats de recherche en pédagogie universitaire, un intérêt qui s’est développé au fil de ses 15 ans d’expertise en tant que professeure. Elle est également une fervente praticienne de la pédagogie inclusive, un principe qui vise à épauler les étudiantes et étudiants en proposant des formats d’évaluation variés pour s’aligner à leurs forces tels que des examens à livre ouvert, des vidéos avec un questionnaire intégré et des schémas à annoter. La pandémie n’a pas freiné son désir de stimuler leur apprentissage, même à la maison, puisqu’elle a créé 9 capsules vidéo et transformé 5 des 11 séances de laboratoire en rencontres en ligne accompagnées d'activités asynchrones.

Au-delà d’inculquer le savoir-faire nécessaire pour pratiquer le métier de biologiste (elle a d’ailleurs développé les objectifs, le matériel pédagogique et les formes d’évaluation de cinq cours au baccalauréat en biologie), elle souhaite exposer ses étudiantes et étudiants au savoir-être qui est tout aussi important. La diffusion d'une entrevue audio avec une scientifique ou d'une vidéo d’une étudiante à la maîtrise présentant son projet de recherche dans ses cours est un moyen d'atteindre cet objectif.

La professeure Aubin-Horth ne manque pas de créativité pour lancer une panoplie d’initiatives pédagogiques. Parmi celles-ci, mentionnons la création de l’atelier « Evolutionary Ecophysiology swirl lesson » qui est accessible à la communauté enseignante partout dans le monde. Celui-ci permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser des commandes dans le logiciel R, puis d’obtenir une rétroaction avec une aide interactive.

Membre du comité de programme de maîtrise et doctorat en biologie depuis 2016 et directrice de ces programmes de 2e et 3e cycles depuis l’automne 2020, elle a également participé à l’organisation de nombreuses activités telles que les Séminaires Interlabs-IBIS, le Journal club de biologie intégrative (de 2013 à 2020) ainsi que le club de bio-informatique pour apprendre des langages de programmation.

La Faculté est choyée de pouvoir compter sur une professeure aussi proactive que Nadia Aubin-Horth qui transmet son savoir et sa passion à la relève. Encore une fois, félicitations!