Mikael Rönnqvist reçoit un prestigieux prix lors d’une compétition internationale

Lors de l'assemblée annuelle de l'Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS) qui s'est tenue du 13 au 16 novembre dernier, le professeur de génie industriel Mikael Rönnqvist et son équipe ont gagné le Daniel H. Wagner Prize for Excellence in Operations Research Practice pour leur projet «Calibrated Route Finder : social, safe, environmental and cost-effective truck routing». Particulièrement relevée cette année, cette compétition internationale comptait plusieurs équipes soutenues par de grandes entreprises, dont GM Motor, Syngerta et IBM. Depuis la création du prix en 1998, c'est la première fois qu'un professeur d'une université canadienne remporte ce prestigieux prix.

Le projet primé présente des avancées scientifiques en matière d'optimisation inversée, en soutien à l'analyse multicritère, et de stratégies de résolution de problèmes d'optimisation de très grande taille (réseaux de 2,2 millions de nœuds et de 4,4 millions d'arcs); notamment par l'utilisation de coupes innovantes. Elles permettent d'établir les meilleures routes de transport en fonction de 106 critères de décision et d'optimiser le choix de l'itinéraire à suivre pour le transport de produits forestiers sur l'ensemble du territoire suédois. Aujourd'hui, plus de 100 entreprises utilisent cette méthodologie, 20 000 requêtes sont transmises au système par jour et 60 % des 2 millions de transports forestiers annuels sont dirigés par ce système. Ce projet mise, entre autres, sur l'usage et sur la valorisation des données massives et la recherche opérationnelle.

Le professeur Rönnqvist et son équipe présenteront à nouveau en plénière leurs travaux en avril prochain, à Las Vegas, lors de la prochaine rencontre annuelle.

L'INFORMS est la plus grande société au monde pour les professionnels de la recherche opérationnelle, de la gestion et de l'analyse d'affaires.

Pour plus de détails sur les travaux de recherche du professeur Rönnqvist, nous vous invitons à consulter le site de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche opérationnelle en ressources naturelles.

Toutes nos félicitations pour cette remarquable distinction!