Aller au contenu principal

Mettre à l’épreuve des véhicules autonomes dans des conditions hivernales difficiles

Les professeurs François Pomerleau et Philippe Giguère du Département d’informatique et de génie logiciel pourront conduire leur recherche nordique à bon escient grâce à l’octroi d’une subvention de 225 000 $ décernée par les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le programme de recherche HUNTER (Highlight the Unexpected with Navigation Through Extreme Regions) vise à valider des solutions de navigation autonome pour la navigation hors route en conditions hivernales. L'amélioration des algorithmes de perception dans de mauvaises conditions météorologiques est actuellement un défi ouvert. Les expériences permettant la création de tels algorithmes nécessitent un accès sécurisé à une zone à forte probabilité de chute de neige, un équipement robotique spécialisé et une grande expertise scientifique sur la navigation autonome, ce qui est difficile à trouver dans un seul laboratoire. C’est ainsi que les professeurs Pomerleau et Giguère se joindront au professeur Barfoot de l'Université de Toronto afin de combiner les forces d’une équipe interprovinciale.

En s’appuyant sur des bases théoriques solides avec des preuves expérimentales basées sur des déploiements à grande échelle réalisés à la forêt Montmorency, il sera possible de découvrir des algorithmes robustes contre la forte incertitude que les conditions hivernales produisent. Les résultats de ce programme augmenteront la visibilité internationale des deux institutions sur l'autonomie dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, l'expertise aidera les décideurs politiques à adopter les voitures autonomes sur nos routes, tout en augmentant l'accessibilité des véhicules autonomes aux communautés du Nord.

Cette subvention octroyée sur trois ans permettra de former deux personnes étudiant à la maîtrise et deux stagiaires qui seront recrutés spécialement pour ce programme. De plus, une école d'hiver et un symposium seront organisés dans les deux universités, stimulant les échanges de connaissances et d'expériences entre les deux groupes de recherche.

Félicitations aux professeurs Pomerleau et Giguère!

L’équipe du programme de recherche HUNTER

L’équipe du programme de recherche HUNTER