Médaille d’or pour l’Équipe iGEM ULaval au iGEM Grand Jamboree 2023

L’Équipe iGEM ULaval a récemment participé à la compétition internationale iGEM Grand Jamboree 2023, qui s’est tenue à Paris du 2 au 5 novembre, où elle a remporté sa 5e médaille d’or consécutive. Sur les 15 équipes canadiennes, elle fait partie des trois seules équipes canadiennes ayant remporté l’or!

L’Équipe iGEM ULaval a présenté leur projet Blood Cell Barber Shop. Il vise à convertir les groupes sanguins A et B en O-, qui est le donneur universel, en utilisant des enzymes qui pourraient refaire une « coupe de cheveux » aux globules rouges. Au Canada, seulement 50% de la population peut donner du sang dû aux nombreuses contraintes éthiques et biologiques lors des dons de sang. Ce projet vise à atténuer les pénuries auxquelles sont confrontées les banques de sang et à renforcer leur capacité à gérer les urgences médicales nécessitant des transfusions.

La compétition de l’International Genetically Engineered Machine (iGEM) est une compétition de biologie synthétique d’envergure internationale qui consiste à appliquer l’ingénierie aux systèmes biologiques du vivant.

Bravo à l’équipe composée de 12 étudiantes et étudiants qui a décroché la médaille grâce à une année de travail intensif :

• Benjamin Ouellet, doctorat en biochimie
  • Éloïse Lagüe, doctorat de premier cycle en pharmacie
  • Sabrina Gentil, doctorat en biochimie
  • Vivian Robin, doctorat en médecine moléculaire
  • Arnaud Girard, maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Éléonore Lemieux, maîtrise en sciences animales
  • Mathieu Giguère, baccalauréat en bio-informatique
  • Anthony Lavertu, baccalauréat en bio-informatique
  • Raphaël Gauthier, baccalauréat en microbiologie
  • Jonathan Bessette, baccalauréat en génie logiciel
  • Thomas Mondor, baccalauréat en génie logiciel
  • David Ferland, baccalauréat en génie logiciel

L’Équipe iGEM ULaval est actuellement en période de recrutement. Les candidatures sont ouvertes aux étudiantes et étudiants de toutes les disciplines!

Source: iGEM ULaval

Équipe iGEM ULaval au iGEM Grand Jamboree 2023

Des membres de l’Équipe iGEM ULaval qui ont participé et présenté le projet au iGEM Grand Jamboree 2023