Médaille d’or au Grand Jamboree pour iGEM ULaval

L’Équipe iGEM de l’Université Laval a participé au congrès Grand Jamboree s’étant tenu du 26 au 28 octobre 2022 à Paris et a ramené au Québec la médaille d’or!

Des membres de l’équipe y ont présenté le projet de son édition 2022 s’intitulant PheroSynth. Brièvement, ce projet cherche à offrir une alternative biologique à la production chimique de phéromones d’insectes pouvant être peu efficaces et utilisant des produits nocifs pour l’environnement. La production de telles phéromones est utile pour surveiller et parfois contrôler la population d’espèces ravageuses. Ce projet contribuerait ainsi à préserver la biodiversité de la faune et la flore des forêts canadiennes.

Grâce à leur travail acharné, les membres de l’équipe de 12 étudiants issus de 8 programmes différents de tous cycles universitaires confondus ont obtenu une médaille d’or. Cette distinction leur fut accordée lors de ce congrès en reconnaissance de la qualité de leur site web, de leur présentation orale, de leur vidéo promotionnelle ainsi que de leurs efforts de communication auprès du public.

L’International Genetically Engineered Machine competition (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique. Ce domaine émergent est à mi-chemin entre la génétique (étude de l’ADN) et l’ingénierie.

Félicitations à l’équipe composée de :

• Benjamin Ouellet, maîtrise en biochimie
  • Louis-Jacques Ruel, maîtrise en médecine moléculaire
  • Emilie Alexander, maîtrise en biochimie
  • Éloïse Lagüe, maîtrise en sciences pharmaceutiques
  • Éléonore Lemieux, baccalauréat en bio-informatique
  • Mathieu Giguère, baccalauréat en bio-informatique
  • Élise Thiboutot, baccalauréat en microbiologie
  • Alexandre Paquet, baccalauréat en biologie
  • Olivier Lavoie, maîtrise en sciences biomédicales
  • Florence Côté, baccalauréat en communication
  • Jonathan Bessette, baccalauréat en génie logiciel
  • Vivian Robin, doctorat en médecine moléculaire

L’Équipe iGEM ULaval est en période de recrutement! Consultez ce document pour plus d’informations; les candidatures sont ouvertes pour l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université Laval, peu importe le champ d’études.

Les membres de l’édition 2022 de l’Équipe iGEM ULaval pour le projet PheroSynth.