Le 27 novembre dernier, la Faculté des sciences et de génie a reconnu l'engagement et l'apport inestimable du travail de Marie Nadeau, conseillère au développement de la recherche, en lui décernant le Prix Summa Communauté facultaire 2025.
Forte de plus de 20 ans d’expérience au sein du vice-décanat à la recherche, Marie Nadeau a su transformer la gestion de la recherche en un levier de collaboration, d’innovation et de succès collectif à la Faculté.
Titulaire d’un baccalauréat en biochimie, d’une maîtrise en physiologie et d’un MBA de l’Université Laval, elle a débuté sa carrière comme professionnelle de recherche au Centre de recherche du CHUL. Ses études en sciences et en administration ont certainement été des atouts pour saisir rapidement la complexité des aspects administratifs et juridiques du milieu de recherche.
Marie Nadeau a joué un rôle déterminant dans l’obtention de financements pour les équipes de recherche qui travaillent en collaboration avec des partenaires industriels. Durant sa carrière, elle a rédigé et négocié environ 200 ententes contractuelles par année, tout en portant une attention particulière à la propriété intellectuelle afin de protéger les intérêts et les inventions des équipes facultaires. Un mandat essentiel pour leur donner la liberté d’exploiter les résultats de leurs travaux de recherche, notamment en créant des start-ups.
En matière de négociation, elle maîtrise l’art des ententes gagnant-gagnant. Sa patience et son écoute l’ont amené à bien comprendre les projets et les enjeux pour concilier les intérêts divergents, et ce, avec diplomatie. Son souci du détail a non seulement permis aux chercheuses et chercheurs de se concentrer plus activement sur la réalisation technique de leurs projes, mais également de diminuer les risques d’erreurs coûteuses. Au fil des ans, sa rigueur a bonifié la qualité et par le fait même la compétitivité des demandes de subventions déposées par des équipes de la Faculté.
Véritable personne-ressource pour le personnel et le corps professoral, elle a su faire preuve d’une grande disponibilité pour fournir des conseils en lien avec les aspects financiers, juridiques et administratifs de la recherche. Grâce à ses habiletés relationnelles et son travail exemplaire, la Faculté a pu renforcer ses partenariats avec le milieu industriel tout en veillant à ce que l’équilibre entre collaboration fructueuse et protection des idées soit respecté.
Maintenant qu’elle entame un nouveau chapitre, celui de la retraite, la Faculté tient à la remercier sincèrement pour l’impact durable qu’elle a eu dans la concrétisation des projets de recherche de la communauté facultaire.
Félicitations à Marie Nadeau pour ce prix pleinement mérité!
Crédit : Paméla Bradet-Desgagné
4 décembre 2025