Maria Cornelia Iliuta : Prix Summa Enseignement 2021

Le 25 novembre dernier, lors de la cérémonie des Prix Summa 2021, Mme Maria Cornelia Iliuta a reçu l’honneur du Prix Summa – Enseignement, pour rendre hommage à son parcours inspirant à titre de professeure titulaire à la Faculté des sciences et génie.

Maria Cornelia Iliuta est professeure au Département de génie chimique depuis 2006.

Elle se distingue en enseignement par son engagement exceptionnel, entier et constant, aupre?s des e?tudiantes et des étudiants des trois cycles d’études. Avec ouverture d’esprit et diplomatie, elle met un point d’honneur à être à l’écoute de leurs besoins; à stimuler leur intérêt et leur curiosité; à actualiser le matériel didactique de ses cours et laboratoires et à proposer des activités d’apprentissage diversifiées et innovantes axées sur la participation des apprenants.

Après avoir été membre du comité de programme de premier cycle pendant sept années, le poste de directrice des programmes de deuxie?me et de troisie?me cycles en génie chimique lui a été confié en mai 2014. Dans le cadre de ses fonctions, elle met tout en œuvre afin de bien encadrer les étudiants, favoriser leur persévérance, leur entrée et leur réussite sur le marché du travail. En plus d’élaborer un guide d’accueil et d’information, elle a mis sur pied des activités d’accueil des nouveaux venus ainsi qu’une Journée de re?seautage avec plusieurs représentants du secteur de l’industrie. De plus, on lui doit la création en 2015, d’une série de soirées multiculturelles départementales afin de favoriser l’intégration des étudiants étrangers en provenance de plus de 19 pays.

Pédagogue passionnée, ses qualités d’éducatrice ont été reconnues par l’obtention à 14 reprises de la distinction de «Professeur étoile» de la Faculté et de neuf nominations, dont quatre prix de l’enseignant méritant du Département de génie chimique.

En décernant le Prix Summa - Enseignement 2021 à Maria Cornelia Iliuta, la Faculté des sciences et de génie tient non seulement à l’honorer pour avoir été une actrice du changement en matière de pratiques pédagogiques, mais également à saluer une enseignante dont le savoir-faire rime avec engagement et créativité.

Félicitations, encore une fois!

Revoir la cérémonie