Le 23 octobre dernier, en présence du doyen de la Faculté André Darveau, le député de la circonscription de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx, a remis la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec à M. René Bureau, président fondateur de la Société de généalogie de Québec (SGQ) au cours d'une cérémonie organisée par le président actuel de la SGQ, Guy Parent. Cette distinction lui a été décernée en raison de son importante contribution aux domaines de la généalogie et de la géologie.
Président et fondateur de la Société généalogique de Québec en 1961, M. Bureau a fait la promotion de la Société tant par les conférences qu'il a prononcées que par les articles qu'il a publiés. La SGQ a d'ailleurs assuré la pérennité de son lègue, en nommant le catalogue de sa bibliothèque Catalogue René-Bureau.
En géologie et paléontologie, M. Bureau s'est également illustré au cours de sa carrière à l'Université Laval. Il a été entre autres l'instigateur du projet de Miguasha, site fossilifère de la Gaspésie devenu, en 1978, le Parc national de Miguasha et reconnu, en 1999, par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial. Ses travaux lui ont d'ailleurs valu la reconnaissance de la communauté scientifique puisque deux espèces de la faune fossile de Miguasha portent son nom. En 2000, l'Université Laval a nommé le musée de géologie, situé au 4e étage du pavillon Adrien-Pouliot, le Musée de géologie René-Bureau. Il en a été le premier conservateur, de 1940 à 1979.
En juin dernier, nous avions d'ailleurs souligné le 100e anniversaire de cet homme remarquable.
La communauté facultaire se réjouit de cet honneur et félicite chaleureusement M. Bureau!
28 octobre 2015