L’Université Laval renforce sa position de chef de file mondial en optique-photonique

Afin de conclure l'Année internationale de la lumière, la ministre des Sciences du Canada, Kirsty Duncan, a annoncé, entre autres, la nouvelle Chaire de recherche industrielle du CRSNG (CorActive-TeraXion-Laserax-TLCL) sur les composants et dispositifs photoniques photo-inscrits au laser femtoseconde. Le titulaire de la Chaire est M. Réal Vallée, professeur du Département de physique, de génie physique et d'optique et directeur du Centre d'optique, photonique et laser (COPL).

La mission première de la Chaire est de développer des composants et des dispositifs photoniques photo-inscrits par laser femtoseconde*, afin de les utiliser dans divers champs d'applications telles que les télécommunications, le secteur biomédical, ainsi que la défense et la sécurité. Cette recherche de pointe contribuera à soutenir le développement de l'industrie photonique canadienne et de ses partenaires, TeraXion, CorActive, Laserax et TLCL Recherche optique, ainsi qu'à bonifier la formation d'une relève hautement qualifiée et fortement prisée dans ce secteur.

En plus de compter sur les infrastructures du COPL et le soutien de son personnel expert, les équipes de recherche des professeurs Younès Messaddeq, Michel Piché, Tigran Galstian, ainsi qu'Yves De Koninck et Daniel Côté participeront aux travaux de recherche de la Chaire.

La ministre Duncan a aussi inauguré la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) sur la neurophotonique, dont le titulaire est le psychiatre et physicien Pierre Marquet de la Faculté de médecine. Il entend réduire les effets des troubles mentaux chez les jeunes en déterminant les biomarqueurs de la vulnérabilité par le biais la de neurophotonique. La FSG sera d'ailleurs une fière collaboratrice de la Faculté de médecine pour cette troisième CERC de l'Université Laval.

Pour plus de détails sur la Chaire de recherche industrielle du professeur Vallée, nous vous invitons à consulter sa fiche descriptive.

Nous vous suggérons également de lire le communiqué de l'Université et l'article du Fil sur cet investissement fédéral de 12 M$.

Un article est d'ailleurs paru dans Le Soleil pour souligner cette excellente nouvelle.

Toutes nos félicitations à MM. Vallée et Marquet! Dans le domaine de l'optique-photonique, vous jouerez certainement un rôle majeur dans le rayonnement de l'Université Laval ici et ailleurs.

* Ce laser produit des impulsions à l'échelle de la femtoseconde (10-15 s). Il ouvre la voie à une gamme de nouveaux procédés de traitement et d'usinage de matériaux.