L’Université Laval reconquiert le titre de championne nord-américaine de la faible consommation d’essence

Québec, le 25 avril 2016 - Une délégation d'étudiants de l'Université Laval a remporté l'Éco-marathon Shell des Amériques, une compétition nord-américaine de design de véhicules à faible consommation d'essence qui se déroulait en fin de semaine dans le centre-ville de Détroit.

Le prototype conçu par des étudiants du Département de génie mécanique a devancé les véhicules d'une quarantaine d'équipes provenant de quelques-uns des meilleurs établissements d'enseignement supérieur des États-Unis et du Canada. Leur véhicule baptisé Alérion Supermileage a réalisé une performance de 1099 km/l, devançant par près de 100 km/l celui de leurs plus proches rivaux de l'Université de Toronto. Cette victoire a une saveur de revanche pour l'équipe de l'Université Laval qui, en 2015, avait vu la première place lui échapper dans le dernier tour de piste derrière cette même délégation torontoise.

Il s'agit d'une sixième victoire à cette compétition au cours des huit dernières années pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.

Après une brève période de repos, la délégation de l'Université Laval reprendra le travail en vue de la compétition SAE Supermileage, qui aura lieu en juin prochain au Michigan. L'équipe tentera d'y poursuivre sa domination en signant une troisième victoire en autant d'années.

Photos disponibles sur demande

Nous vous invitons à lire l'article « L'Université Laval roule 1099 km au litre » paru dans Le Soleil.

Sur le site du Huffington Post, l'article « Alérion Supermileage : une voiture qui consomme 0,09 litre aux 100 km » revient sur cette victoire.

Source :

Jean-François Huppé