Louis-Philippe Noël et Patrice Roberge, lauréats des 1er Prix universitaires du Mérite

Sur les cinq Prix universitaires du Mérite décernés par la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec, deux des récipiendaires font partie de la communauté étudiante de la Faculté! Louis-Philippe Noël et Patrice Roberge se sont démarqués, au 1er cycle et au 3e cycle respectivement, par leur excellence scolaire et leur engagement social.

Louis-Philippe Noël : lauréat du 1er Prix universitaire du Mérite - 1er cycle
En plus de maintenir une moyenne académique impressionnante durant son baccalauréat en génie des eaux, Louis-Philippe occupe également le rôle de capitaine de l’Équipe de Traitement des Eaux de l'Université Laval depuis deux ans. Le projet étudiant, qui a enregistré une victoire marquante à la dernière compétition de traitement des eaux Mid-Pacific Conference 2023, lui permet de concilier son intérêt pour le traitement des eaux et la gestion des situations d’urgence qu’il espère appliquer en contexte international dans le futur.

L’importance de l’entraide l’a d’ailleurs amené, pendant la pandémie, à lancer un programme de tutorat en sciences et en mathématiques au Collège Saint-Bernard à Drummondville ainsi qu’à s’impliquer dans l’organisation Ingénieurs sans frontières de l’Université Laval.

Au-delà de son engagement parascolaire, Louis-Philippe fait partie du Club de triathlon du Rouge et Or de l'Université Laval, un sport qui prend une place importante dans sa vie. En octobre dernier, il a participé au championnat du monde Ironman 70.3 2022 qui a eu lieu en Utah, un exploit qu’il répétera au mois d’août prochain lors du championnat annuel qui se déroulera cette fois-ci en Finlande.

Patrice Roberge : lauréat du 1er Prix universitaire du Mérite - 3e cycle
Bachelier en génie physique et détenteur d’une maîtrise en génie mécanique (qu’il a conclu avec une moyenne académique parfaite!), Patrice Roberge entreprend actuellement un doctorat en génie mécanique au cours duquel il travaille sur sa thèse portant sur l’amélioration de la production d’énergie éolienne en climat froid à l’aide de données de terrain.

Son parcours professionnel est motivé par son désir de contribuer à la transition vers des énergies renouvelables, un objectif qu’il atteint en travaillant dans le domaine éolien depuis 2016. Il a d’ailleurs développé une méthodologie pour analyser la performance des solutions pour éliminer la glace qui se loge sur les éoliennes, ce qui est un problème important à traiter en contexte nordique puisque cela peut causer des pertes de production de 25 %.

Patrice se fait également un point d’honneur de partager avec ses collègues qui étudient en ingénierie l’importance d’appliquer la théorie à la pratique en organisant six éditions de l’Épreuve du Nord, une compétition interuniversitaire où les participantes et participants conçoivent et construisent un véhicule tout terrain.

La communauté facultaire tient à féliciter chaleureusement Louis-Philippe et Patrice!