Louis Fortier: un océanographe au long cours s'éteint

Un éminent chercheur en océanographie arctique et un infatigable leader de la recherche nordique nous a quittés.

Il voyait loin. Il voyait grand. Toujours plus grand. Il savait lire les courants scientifiques et sociaux et éviter les écueils pour mener ses projets à bon port. Et il savait surtout entraîner les autres dans son sillage.

Louis Fortier s'est éteint le 4 octobre à l'âge de 66 ans. L'Université Laval, le Québec et le Canada perdent un éminent chercheur en océanographie arctique, un visionnaire et un infatigable leader de la recherche nordique.

Né à Québec le 25 octobre 1953, Louis Fortier a fait des études à l'Université Laval – un baccalauréat en biologie (1976) et une maîtrise en écologie marine (1979) – avant d'obtenir un doctorat en océanographie des pêches de l'Université McGill (1983). Après des études postdoctorales à l'Université de Plymouth en Angleterre, il obtient un poste de professeur au Département de biologie de l'Université Laval en 1989.

S'amorce alors une carrière placée sous le sceau de la recherche en océanographie arctique, des alliances, des collaborations internationales et des mégaprojets. D'abord, entre 1991 et 1995, il coordonne la participation canadienne à la première étude internationale de la polynie du Nord-Est, une zone située dans la mer du Groenland. «Les polynies sont des oasis dans un désert de glace, des points chauds au cœur des mers arctiques», disait-il dans le langage imagé qui en faisait un vulgarisateur scientifique recherché.

Pour lire la suite de cet hommage, nous vous invitons à consulter ULaval nouvelles.