L’impact de la crise syrienne sur l’utilisation des terres et des ressources en eau douce

Selon une récente étude, la guerre civile syrienne et la migration subséquente des réfugiés ont entrainé des changements importants et rapides dans l'utilisation des terres et des ressources en eau douce de la région. Selon les analyses spatiales et statistiques de l'imagerie satellitaire, ce conflit a causé une diminution de l'irrigation agricole et du stockage des réservoirs de près de 50 % en comparaison aux conditions d'avant-guerre.

En employant des outils de télédétection pour observer les impacts environnementaux de la guerre, les chercheurs des universités Stanford, de Notre-Dame et de l'Université Laval ont proposé de nouvelles approches d'analyse dans les zones de guerre ou difficiles à atteindre. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le numéro du 5 décembre de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. M. Amaury Tilmant, professeur du Département de génie civil et de génie des eaux, et M. Nicolas Avisse, étudiant au doctorat en génie des eaux, sont parmi les coauteurs de l'étude.

Nous vous invitons également à lire le communiqué de Stanford University.