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Les Vulgaires: l'objectif de 10 000 vues atteint sur YouTube

Moïra Dion et Alicia Durocher ont eu du flair en faisant appel à des influenceuses pour contrecarrer les fausses nouvelles sur les vaccins et la COVID-19.

L'objectif que s'étaient donné Moïra Dion et Alicia Durocher en lançant leur projet Les Vulgaires a été atteint. Les sept vidéos conçus et produits par les deux doctorantes pour faire contrepoids à la désinformation sur les vaccins et la COVID-19 ont été visionnés plus de 10?000 fois sur leur chaîne YouTube. Et leur pari de s'associer aux influenceuses Jessie Nadeau, Jessica Prudencio et Charlie Day pour rejoindre un jeune public a été payant: les trois vidéos auxquelles ont participé ces personnalités du Web ont récolté plus de 75% du total des visionnements.

«Lorsqu'on a soumis notre projet aux Fonds de recherche du Québec pour obtenir un soutien financier de 10?000$, il fallait préciser combien de personnes on pensait rejoindre, rappelle Moïra Dion. On trouvait que 10?000 visionnements – un dollar par visionnement –, c'était un bon deal, même si on n'y croyait pas trop.»

Les deux doctorantes du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique avaient constaté que la désinformation sur la COVID-19 et les vaccins, qui sévit sur les réseaux sociaux, avait surtout été combattue, sans grand succès, sur le terrain des médias traditionnels. Elles ont déplacé ce combat sur le terrain des réseaux sociaux en s'alliant à des influenceuses bien connues au Québec. Un choix, en rétrospective, très judicieux. «C'est clair que toutes nos vidéos en collaboration avec les créatrices de contenu ont reçu beaucoup plus de visionnements, constate Moïra Dion. On s'attendait à ces résultats et ça vient confirmer que l'idée de s'associer à des personnes qui profitent déjà d'une grande communauté pour avoir une belle visibilité en peu de temps était une bonne stratégie.»

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