Dans le cadre de cette série de portraits intitulée « Les visages de notre équation humaine », la Faculté des sciences et de génie met en lumière des membres du personnel qui occupent un rôle essentiel dans nos activités d’enseignement et de recherche. Nous vous présentons aujourd'hui Bérénice Bougas, professionnelle de recherche au Département de biologie!
Tout a débuté au laboratoire de feu Louis Bernatchez où Bérénice a réalisé son stage de maîtrise sous la supervision du professeur. La collaboration s’est poursuivie au doctorat pour son projet axé sur l’étude de la transcriptomique de l'omble fontaine, c’est-à-dire l’expression génétique du poisson. Elle a ensuite travaillé en tant que stagiaire postdoctorale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en écotoxologénomique en collaboration avec le professeur Bernatchez.
Aujourd’hui de retour dans le laboratoire qui était dirigé par le professeur comme professionnelle de recherche en poste depuis 2016, elle :
- Coordonne les projets de recherche (dont 3 projets Génome Canada / Génome Québec) et le fonctionnement du laboratoire par la gestion de l’inventaire, des commandes, de l’échéancier, des rapports techniques et du financement
- Fait le lien entre les chercheuses, chercheurs et partenaires des Premières Nations dans le cadre du projet FISHES (Fostering Indigenous Small-scale fisheries for Health, Economy and food Security)
- Effectue des opérations en laboratoire, entre autres pour les projets de développement en lien avec l'ADN environnemental
- Confirme les protocoles de laboratoire et forme les étudiantes et étudiants au laboratoire
Elle est également responsable de travaux pratiques à la plateforme d'analyse génomique (PAG) de l'Université Laval où elle suit la diversité aquatique des échantillons de lacs.
Au-delà de la fierté de contribuer à l’avancement de la recherche, Bérénice apprécie le côté multitâche de son poste, poste qu’elle exécute efficacement grâce à ses expériences académiques et professionnelles qui lui permettent de mieux savoir comment aborder les problématiques.
En plus d’être reconnue pour sa bonne humeur, elle démontre constamment son dévouement. D’ailleurs, selon un de ses collègues, « si les choses roulent sans embuches comme par magie, ce n'est justement pas de la magie : c'est que Bérénice travaille d'arrache-pied pour gérer les dossiers de façon efficace et proactive! ».
Merci à Bérénice ainsi qu’à l’ensemble des professionnelles et professionnels de recherche qui rendent possibles des projets d’envergure!
12 décembre 2024