EGGENIUS, le service de soutien à l’entrepreneuriat de la Faculté, dévoile avec fierté ses lauréates et lauréats 2019-2020.
Bien qu'il ait été impossible de se rassembler en avril dernier pour célébrer l'audace entrepreneuriale de notre communauté étudiante, la Faculté tient à féliciter tous les candidates et candidats qui ont appliqué aux bourses EGGENIUS cette année.
C’est grâce au soutien de ses précieux donateurs qu’EGGENIUS peut offrir à la relève entrepreneuriale, les bourses ESPOIR, ÉVEIL et ENVOL. La sélection des boursiers a été effectuée en collaboration avec les membres de 3 comités consultatifs et encore cette année, tous furent impressionnés par la créativité, le professionnalisme et la pertinence des projets présentés, rendant le processus de sélection très difficile.
Soulignons d’abord les boursiers de la catégorie ESPOIR (1 000$), soit les étudiants ayant un fort potentiel entrepreneurial. Il s’agit de Charles Matte-Breton (génie électrique), Olivier-Michel Tardif (physique), Benoît Genest (génie mécanique), Marie-Laure Filion (génie civil) et Maxime Langevin (chimie). Mentionnons que Marie-Laure et Maxime ont également été lauréats de la prestigieuse bourse Schulich Leader. Les bourses ESPOIR 2019-2020 sont offertes par M. Claude Dussault, M. Guy Gendron et par la Faculté des sciences de génie.
Quant aux bourses ÉVEIL (5 000$), elles sont offertes par DS Avocats et RBC Banque Royale. Elles encouragent les entrepreneurs émergents, ayant une idée précise de projet d’entreprise, à entamer les démarches afin de valider la faisabilité de cette dernière. Les récipiendaires de cette année sont:
- Mathieu Lamarre (chimie) pour son idée d’entreprise CHEMPOC, qui vise à proposer des outils de diagnostic précis pour la détection précoce d’indicateurs de maladies. Mathieu avait été lauréat d’une bourse ESPOIR 2018-2019.
- Alex Thivierge (génie chimique) et Sébastien de Blois (génie électrique), pour leur projet Jumine, qui vise à optimiser le travail d’exploitation du minerai dans les usines minéralurgiques.
- Jean-Christophe Ruel (génie mécanique) et son initiative, un scrutateur de sécurité pour les robots collaboratifs.
Cette année, les lauréats des bourses ENVOL reçoivent chacun 15 000$ pour financer leur entreprise! Le montant de cette catégorie de bourse varie annuellement en fonction de la quantité et la qualité des dossiers de candidature. Elles sont offertes par RBC Banque Royale et visent à soutenir les étudiants-entrepreneurs dont l’entreprise est en phase de prédémarrage ou de démarrage. Les lauréats sont:
Juliette Champeil et Mathias Mangion (génie biochimique), pour l’entreprise Abvenger, qui propose une alternative fiable et efficace aux anticorps souvent dysfonctionnels utilisés en recherche biomédicale. Cette gamme de produits permettra de détecter plus facilement les maladies et de proposer des traitements adaptés. Juliette et Mathias avaient été lauréats d’une bourse ÉVEIL 2017-2018.
Jean-Christophe Blais (génie électrique) et Keven Parent (génie informatique) et John-Frederick Davidson (administration) pour leur projet d’entreprise BIO6, qui vise la conception, la fabrication et la commercialisation de prothèses intelligentes intuitives pour les personnes amputées des membres supérieurs.
Jonathan Audet et Félix Lapointe (génie mécanique), lauréats d’une bourse ÉVEIL 2018-2019. Leur entreprise Ferreol conçoit et commercialise des skis alpins écoresponsables de haute performante conçus avec des matériaux du Québec.
Louis-Philippe Pleau (physique), également boursier ÉVEIL 2018-2019. La technologie laser employée par LumIR comporte des applications très prometteuses, notamment dans le domaine du laser esthétique, où celle-ci permet de contrer l’hyperpigmentation post-inflammatoire et de raccourcir la convalescence.
La Faculté est convaincue que ce soutien financier permettra à chacune de ces entreprises émergentes de prendre leur envol!
Il est important de souligner que tous les étudiants et étudiantes de la Faculté qui ont un intérêt pour l’entrepreneuriat, ou qui souhaitent explorer cet univers fascinant, peuvent consulter la page Web d’EGGENIUS pour connaître tous les services offerts ou encore contacter directement l’équipe!
La Faculté tient à remercier ses précieux donateurs pour leur appui envers la relève entrepreneuriale en sciences et en génie de même que tous les complices faisant partie du Circuit entrepreneurial de l’Université Laval.
Félicitations à tous les lauréats et bon succès pour l’avenir!
Merci à nos tous nos partenaires et collaborateurs!
Donateurs de bourses 2019-2020
- ESPOIR - Guy Gendron
- ESPOIR - Claude Dussault
- ÉVEIL - DS Avocats
- ÉVEIL et ENVOL - RBC Banque Royale
Partenaires financiers et de services EGGENIUS
- RBC Banque Royale
- EXFO et M. Germain Lamonde (ambassadeur EGGENIUS)
- DS Avocats
- M. Denis Mercier
- Inbe
Membres des comités de sélection
Bourses ESPOIR
- Amélie Martel (Service de placement de l’Université Laval)
- Guy Verret (Profil entrepreneurial de l’Université Laval)
- Louis Provencher (Entrepreneuriat Laval)
- Véronique Dagenais-Cooper (EGGENIUS)
Bourses ÉVEIL
- Isabelle Giroux et l’équipe de DS Avocats
- Maryse Gosselin (RBC Banque Royale)
- Martin Castonguay (Vice-rectorat à la recherche et la création)
- Louis Provencher (Entrepreneuriat Laval)
- Véronique Dagenais-Cooper (EGGENIUS)
Bourses ENVOL
- Maryse Gosselin (RBC Banque Royale)
- Isabelle Giroux et l’équipe de DS Avocats
- Germain Lamonde (EXFO et ambassadeur EGGENIUS)
- Daniel Leblanc (Inbe)
- Sophie Veilleux (Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval)
- Catherine Laberge (Le CAMP)
- Véronique Dagenais-Cooper (EGGENIUS)
29 mai 2020