L’équipe d’ÉTEAUL revient victorieuse de la Californie

L’Équipe de Traitement des Eaux de l'Université Laval (ÉTEAUL) a monté sur la première marche du podium lors de la Mid-Pacific Conference 2023!

Le défi, qui est organisé par l’American Society of civil Engineers, s’est déroulé à Chico en Californie du 20 au 22 avril et a mis à l’épreuve des équipes universitaires provenant des États-Unis, de la Chine et du Canada. La compétition les a placés dans une situation d’urgence où les feux de forêt dans la région avaient amené plusieurs changements dans la composition de l’eau, notamment l’augmentation de nutriments, de métaux, de carbone organique dissous et d’ions importants. Les équipes ont donc dû construire et mettre en œuvre un système de traitement des eaux usées qui a été jugé en fonction de son coût, son efficacité, son design et son niveau de qualité, en plus de réaliser une présentation orale devant le jury afin de tester leurs connaissances.

Parmi les bons coups effectués, mentionnons notamment la construction du système qui a été monté en un temps impressionnant de 4 minutes et 20 secondes et le rapport professionnel, qui a été davantage travaillé cette année en collaboration avec des membres du corps professoral ainsi que d’anciennes et d’anciens membres d’ÉTEAUL, qui a reçu d’excellents commentaires de la part des juges. Cette première place bien méritée est donc une culmination des efforts réalisés par l’équipe dans les derniers mois au sein de leur laboratoire situé au pavillon Adrien-Pouliot!

Félicitations à toutes et à tous!

Équipe de Traitement des Eaux de l'Université Laval