Aller au contenu principal

Le Service de consultation statistique de l’Université Laval fête ses 40 ans!

Le service de consultation statistique de l’Université Laval (SCS), fondé en 1984 par le professeur Louis-Paul Rivest, fête cette année son 40e anniversaire! 

Grâce à l’expertise de ses spécialistes, le SCS a su au fil des années devenir la référence dans la statistique appliquée dans tous les domaines de la recherche universitaire, en plus d’être un allié essentiel de certains ministères et d’organismes privés. Il brille notamment dans les analyses de données de plans d’expérience complexes en agriculture et dans la planification d’enquêtes de suivi de populations animalières. 

Le SCS comporte deux volets. Le volet professionnel, qui compte trois spécialistes en statistique et en analyse de données, offre ses services majoritairement à toute la communauté universitaire. Il travaille également avec des organismes sans but lucratif, des entreprises privées et des ministères. Quant au volet étudiant, il permet à des étudiantes et des étudiants de deuxième et troisième cycles en statistique d’aider des personnes inscrites aux cycles supérieurs d’autres programmes de l’Université Laval dans leur projet de recherche nécessitant des analyses statistiques. L’équipe du SCS est complétée par deux professeurs, qui agissent à titre de directeurs scientifiques, et d’une agente de secrétariat.

Depuis 1992, les consultants du SCS ont contribué à environ 8 850 projets, soit 7 650 projets en collaboration avec des membres de l’Université Laval, 950 projets en appui à des ministères et à des organismes publics ainsi que 250 projets avec des entreprises privées. Les membres de l’équipe du SCS sont aussi coauteurs de plus de 100 articles scientifiques. En plus de soutenir la recherche, le SCS a aussi contribué à la formation de futures statisticiennes et futurs statisticiens. Près de 200 étudiantes et étudiants ont travaillé au volet étudiant du SCS depuis ses débuts. De plus, les spécialistes du SCS participent chaque année à l’encadrement des projets de fin d’études au baccalauréat en statistique. Depuis sa création, ce sont plus de 250 finissants et finissantes qui ont bénéficié du support des consultantes et consultants du SCS.

Avec la mise en place d’initiatives de l’Université Laval pour favoriser l’utilisation des données telle que la création de l’Institut intelligence et données, la présence du SCS est plus pertinente que jamais pour bien comprendre la nature des problèmes soulevés et la pertinence des solutions proposées dans le domaine de la statistique et de l'analyse des données.

L’équipe actuelle du SCS tient plus particulièrement à souligner le travail exceptionnel de Hélène Crépeau et Gaétan Daigle, aujourd’hui retraités, qui ont joué un rôle majeur dans le développement du SCS et dans sa renommée pendant près de 35 ans. Les spécialistes actuels sont enthousiastes à l’idée de poursuivre leur travail en contribuant à une recherche de qualité et à la formation de la relève statistique. On se souhaite donc 40 autres bonnes années!

Cette nouvelle a été rédigée par Anne-Sophie Julien et David Emond.