Le Québec nordique : enjeux, espaces et cultures

Une initiative de l'Institut nordique du Québec (INQ), le MOOC, cette nouvelle formation en ligne gratuite propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Elle permet de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place qu'occupe cet espace dans l'imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.

Ce MOOC s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et souhaitant en connaître davantage sur ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux. Il est offert à la fois en français et en anglais.

Le professeur responsable de cette formation est le professeur Thierry Rodon, du Département de science politique de l'Université Laval.

Inscription : jusqu'au 6 mars 2017
Formation en français : du 13 février au 10 avril 2017
Formation en anglais : du 24 avril au 17 juin 2017

Visionner la vidéo promotionnelle.

Nous vous invitons également à lire l'article «Le Nord à la portée d'un clic» du Fil.