Le projet de Richard Khoury et Audrey Durand décroche une subvention du CRSNG

Le projet de recherche « Virage numérique de la presse québécoise » sera appuyé financièrement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) grâce à une subvention Alliance d’une valeur totale de 428 058 $ et au soutien de Prompt avec une contribution de 115 380$ sur trois ans du projet global.

Richard Khoury, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel, travaillera avec Audrey Durand, co-candidate du projet et professeure adjointe au département, ainsi que Thierry Watine et Julie Gramaccia du Département d’information et de communication.

Les entreprises de presse francophones bénéficieront certainement des résultats de ce programme de recherche qui leur permettront d’optimiser leur transformation numérique grâce aux différents outils intelligents qui y seront développés. Par exemple, des algorithmes de recommandation seront configurés pour suggérer des contenus pertinents aux lecteurs et lectrices alors que d’autres auront pour but de cibler les meilleures publicités à diffuser auprès d’eux pour générer des actions de conversion. Un volet de la recherche sera également dédié à la création d’algorithmes pour bonifier la présence des entreprises de presse sur les médias sociaux, par exemple en filtrant les commentaires pour modérer les discussions et maintenir un climat numérique sain. 

La Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2I), Le Soleil, Omerlo Technologies et Prompt sont les partenaires qui soutiendront l’équipe dans ses recherches.

Félicitations!

Richard Khoury et Audrey Durand

Richard Khoury et Audrey Durand