Le professeur Xavier Maldague participera à la « mission Scan Pyramids »

Dimanche dernier a eu lieu une conférence de presse internationale organisée par le ministère égyptien des Antiquités nationales, le ministre du Tourisme et l'ancien ministre de l'Éducation et de la Recherche, pour annoncer le lancement d'un ambitieux projet égypto-international, dont la mission est de scruter quatre pyramides égyptiennes, dont celle de Khéops, grâce à l'utilisation des dernières technologies de détection non invasives et non destructives. Cette mission scientifique extraordinaire tient à apporter de nouvelles données sur les pyramides, qui seront utiles à d'autres, et à élucider peut-être plusieurs questions toujours en suspens telles que la construction et la structure interne des pyramides. Nommé « mission Scan Pyramids » , ce projet est dirigé par la Faculté des ingénieurs de l'Université du Caire et l'Institut français Héritage Innovation Préservation (HIP) sous la supervision du ministère égyptien des Antiquités nationales. Ce consortium compte également sur la collaboration de chercheurs et d'experts du Japon, de la France et du Canada.

Du côté canadien, seule l'équipe du professeur de génie électrique et de génie informatique Xavier Maldague mettra à profit son expertise et sa méthode de thermographie infrarouge sur l'étude de la pyramide de Khéops. Nous vous avions d'ailleurs fait part de cette méthode, plus tôt en octobre, en vous relatant son emploi efficace pour évaluer l'état de conservation d'une murale extérieure datant de plusieurs siècles en Italie et décoder un texte illisible sur un panneau de bois, datant de 1850 et employé pour afficher les taux de péage d'un des premiers ponts de péage au Québec, situé à Pont-Rouge.

La première phase des travaux de la mission commencera au début du mois de novembre. Toutefois M. Maldague et ses collaborateurs, Matthieu Klein, un diplômé de son équipe, et le professionnel de recherche Clemente Ibarra Castanedo, entreront en scène au début de l'année 2016 pour la 2e phase de la mission.

Pour plus de détails sur ce projet de grande envergure, nous vous suggérons de lire les articles suivants :

Toute la communauté facultaire se réjouit de cette merveilleuse nouvelle et félicite chaleureusement le professeur Maldague et son équipe!