C'est avec fierté que la Faculté a appris que Xavier Maldague, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire, a reçu le 1er novembre dernier le titre de Fellow, Class of 2017 de l'American Society for Nondestructive Testing (ASNT), l'une des plus importantes organisations se spécialisant dans les méthodes d'analyse non destructives. La cérémonie s'est tenue lors du Annual Awards Banquet de la Conférence annuelle de l'ASNT à Nashville, Tennessee.
Rappelons que Xavier Maldague est lié au célèbre projet Scan Pyramids, qui a fait récemment la manchette à la suite de la découverte par radiographie par muons, d'une nouvelle cavité importante. Spécialiste de l'analyse non destructive par thermographie infrarouge, le professeur Maldague a contribué l'année dernière, au sein de ce projet, à la découverte d'une cavité derrière la face nord de la Grande pyramide de Khéops lors d'une première ronde d'analyse par thermographie infrarouge.
Lors de cette première visite, l'équipe a pu commencer à préparer le terrain pour la deuxième phase devant se dérouler sur une période beaucoup plus longue. Cette dernière souhaite profiter des changements de température liés au cycle des saisons pour mesurer la diffusion de chaleur émise par la Grande pyramide. Cette étape nécessitera entre autres qu'une équipe soit sur place afin d'entretenir les équipements face aux aléas de la météo.
Pour mieux comprendre la thermographie infrarouge, vous pouvez visionner ce reportage de TVA dans lequel le professionnel de recherche Clemente Ibarra Castanedo, de l'équipe de M. Maldague, nous explique son fonctionnement.
Nous souhaitons tout le succès escompté à Xavier Maldague et son équipe, au sein du projet Scan Pyramids, et lui offrons nos félicitations pour sa distinction par l'ASNT!
10 novembre 2017