Le projet Scan Pyramids parmi les découvertes importantes de 2016

En raison de la découverte de deux nouvelles cavités dans la célèbre pyramide de Khéops grâce à l'emploi des dernières technologies de détection non invasives et non destructives, le projet Scan Pyramids se retrouve parmi les 25 découvertes importantes réalisées en 2016 listées par le portail web MSN. Les chercheurs impliqués dans ce projet scientifique international d'envergure ont découvert un couloir sous les chevrons de la face nord et une petite salle située sous l'une des arêtes.

Le projet Scan Pyramids figure également dans le palmarès des 15 découvertes de l'année du magazine Paris Match.

Nommée « mission Scan Pyramids », cette mission scientifique extraordinaire est dirigée par la Faculté des ingénieurs de l'Université du Caire et l'Institut français Héritage Innovation Préservation (HIP) sous la supervision du ministère égyptien des Antiquités nationales. Ce consortium compte également sur la collaboration de chercheurs et d'experts du Japon, de la France et du Canada. Du côté canadien, seule l'équipe du professeur de génie électrique et de génie informatique, Xavier Maldague, a mis à profit son expertise et sa méthode de thermographie infrarouge sur l'étude de la pyramide de Khéops.

L'article «La projet Scan Pyramids fait la manchette» du Fil relate aussi la nouvelle.

Nous vous invitons également à lire l'article «Scan Pyramids : percer le mystère des pyramides égyptiennes» publié dans la revue Québec Science.