Aller au contenu principal

Le professeur Mario Leclerc, lauréat d’un Prix du Québec

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ont dévoilé les lauréats des Prix du Québec dans les domaines de la culture et de la science.

Cette année, M. Mario Leclerc, professeur au Département de chimie, est récipiendaire du prix Marie-Victorin - Sciences naturelles et génie. Ce prix lui est décerné en reconnaissance à son parcours d'exception qui, de par sa créativité et son savoir-faire, est demeuré à la fine pointe de sa discipline. Chef de file international de la recherche en sciences des matériaux polymères, le professeur Mario Leclerc est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada liée à ce domaine. M. Leclerc s'intéresse en particulier aux polymères photoactifs et électroactifs et travaille à l'élaboration d'une méthode de synthèse de polymères moins coûteuse et plus écologique. Déjà lauréat de plusieurs distinctions, il a auparavant reçu le prix Urgel-Archambault de l'ACFAS soulignant ainsi l'excellence de ses travaux dans ce champ de recherche dans lequel il est un véritable pionnier. De plus, notons que M. Leclerc figure dans le palmarès des scientifiques les plus influents du monde établi par la société d'information stratégique Thomson Reuters pour une deuxième année consécutive.

Lors de la cérémonie protocolaire qui aura lieu le mercredi 9 novembre prochain, à l'hôtel du Parlement, une médaille de l'orfèvre Matthieu Cheminée, une bourse de 30 000 $ ainsi qu'un parchemin signé par le premier ministre et les ministres responsables des prix seront remis aux récipiendaires.

La 39e cérémonie des Prix du Québec sera diffusée en direct sur le Web et en différé le soir même à la télévision au Canal de l'Assemblée nationale.

Nous vous invitons à lire également l'article «Deux Prix du Québec» paru dans Le Fil.

Toutes nos félicitations au professeur Leclerc pour cette grande distinction!

Pour connaître les lauréats, nous vous invitons à consulter le site des Prix du Québec.