Le professeur Kaliaguine célèbre 50 ans de carrière

Le 19 septembre dernier, en présence du vice-recteur à l'administration, M. André Darveau, du vice-doyen à la recherche, M. René Therrien, et du directeur du Département de génie chimique, M. Bruno Gaillet, collègues, étudiants et amis se sont réunis pour souligner les 50 ans de carrière du professeur Serge Kaliaguine à l'Université Laval.

Le professeur Kaliaguine a une feuille de route impressionnante. En effet, il a enseigné à 1 200 étudiants, ainsi que dirigé une soixantaine d'étudiants au 2e cycle, une cinquantaine d'étudiants au 3e cycle et une cinquantaine de chercheurs postdoctoraux et associés de recherche. Ses qualités de pédagogue ont d'ailleurs été récompensées à la cérémonie des professeurs étoiles qui souligne le travail exceptionnel des professeurs et chargés de cours de la FSG, ayant reçu d'excellentes évaluations de la part de leurs étudiants.

En recherche, le professeur Kaliaguine a été titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG sur les nanomatériaux industriels: adsorbants, catalyseurs et membranes. Il est également l'auteur de près de 500 publications. Possédant également la fibre entrepreneuriale, le professeur Kaliaguine est à l'origine de la création de l'entreprise Nanox de Québec et il est détenteur de brevets licenciés à l'entreprise Silicycle de Québec.

Souhaitant soutenir l'enseignement et la recherche de pointe au sein de son département, Monsieur Kaliaguine a contribué, avec d'autres partenaires industriels, à la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en analyse de données industrielles en génie chimique, dont le titulaire est son collègue, le professeur Carl Duchesne.

La communauté facultaire tient donc à remercier et à féliciter chaleureusement le professeur Kaliaguine, une source d'inspiration pour tous ceux qui souhaitent une vie professionnelle engagée, attrayante, gratifiante et sans cesse renouvelée!

Sur la photo, le professeur Serge Kaliaguine est en compagnie, du vice-recteur à l'administration, M. André Darveau, du directeur du Département de génie chimique, M. Bruno Gaillet, du vice-doyen à la recherche, M. René Therrien, et du professeur de génie chimique, M. Alain Garnier.