Le professeur Serge Leroueil et 9 autres professeurs de carrière, nommés émérites en 2018, sont honorés par l’Université.
Maladie de Parkinson, santé au travail, pédagogie universitaire, durabilité sociale de l’agriculture, pédagogie des sciences de la santé, manuscrits coptes de Nag Hammadi, continent asiatique, géotechnique, traitement du cancer, droit administratif: ce sont là les vastes champs de recherche auxquels 10 professeurs, honorés le mercredi 10 octobre au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, ont consacré leur vie professionnelle. Retraités, ces professeurs-chercheurs ont reçu en 2018 la plus haute reconnaissance que l’Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral, celui de professeur émérite.
Le professeur Serge Leroueil était reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la géotechnique. Ses travaux de recherche ont porté sur la nature et le comportement des argiles molles, de même que sur les sols structurés, non saturés et compactés. Entré au Département de génie civil en 1980, il a dirigé ou codirigé 70 étudiants aux cycles supérieurs durant sa carrière. Il a également signé quelque 300 articles techniques. Le financement des travaux de Serge Leroueil est venu des organismes subventionnaires, mais aussi de ministères et d’Hydro-Québec. En 2013, il a reçu la médaille Legget de la Société canadienne de géotechnique. Il travaille présentement à l’achèvement de deux ouvrages techniques, l’un avec un chercheur italien, l’autre avec un chercheur britannique.
Les professeurs émérites Thérèse Di Paolo-Chênevert, Marie-France Ebacher, Joan Glenn, Gérard Hervouet, Jacques Huot, Denis Lemieux, Louis Painchaud, Diane Parent et Michel Vézina ont également fait partie des honneurs.
Pour tous les détails, nous vous invitons à lire «De la durabilité sociale de l’agriculture aux manuscrits coptes de Nag Hammadi» sur ULaval nouvelles.
La communauté facultaire félicite chaleureusement M. Leroueil!
17 octobre 2019