Le professeur Christian Landry remporte un prix Gairdner

Le professeur Christian Landry, de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, est lauréat d'un prix Canada Gairdner Momentum 2024. Ce prix est remis annuellement par la Fondation Gairdner à deux scientifiques en milieu de carrière établis au Canada dont la contribution exceptionnelle en recherche présente un potentiel continu d'impact sur la santé humaine. Le prix, qui figure parmi les distinctions scientifiques les plus prestigieuses accordées au pays, est accompagné d'un montant de 50 000$.

Le professeur Landry a reçu ce prix pour la mise au point de nouvelles approches qui combinent la biologie synthétique, l'évolution expérimentale et la biologie des systèmes dans le but de répondre à l'une des questions les plus tenaces de la biologie et de la recherche biomédicale: comment les mutations modifient-elles le fonctionnement des cellules et altèrent-elles leurs performances?

Le professeur Landry et son équipe étudient les fonctions cellulaires afin de mieux comprendre comment les variations individuelles, telles que les mutations, provoquent des changements dans les caractéristiques complexes des cellules et peuvent mener à différentes maladies. Au cours des dernières années, ils ont développé de nombreux outils sophistiqués qui permettent d'étudier des réseaux entiers d'interactions protéiques au sein des cellules, la manière dont ces réseaux peuvent être altérés par des mutations et comment l'évolution passée de ces réseaux peut influencer les conséquences de mutations nuisibles. Ces travaux revêtent une importance capitale pour la santé et les maladies humaines puisque tous les organismes évoluent selon les mêmes principes, y compris les agents pathogènes qui ont un impact sur l'humain.

Les recherches récentes de Christian Landry ont porté entre autres sur l'évolution de la résistance aux médicaments antifongiques, les interactions hôte-pathogène et les compromis évolutifs qui s'opèrent au sein des processus et des réseaux cellulaires. À long terme, ses travaux pourraient permettre de mettre au point des médicaments moins susceptibles d'entraîner une résistance aux traitements contre diverses maladies.

Le professeur Landry a déjà reçu de nombreuses distinctions: il a notamment été élu dans la cohorte inaugurale du Collège de la Société royale du Canada et a reçu le prix commémoratif EWR Steacie du CRSNG ainsi que le prix Margaret Dayhoff de la Society for Molecular Biology and Evolution. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie synthétique des systèmes cellulaires. Christian Landry travaille également à changer la façon dont la science est publiée et communiquée, notamment à titre d'éditeur pour la publication eLife et de conseiller éditorial pour la revue EMBO Review Commons, deux organisations activement engagées dans la transformation du monde de la publication scientifique afin de le rendre plus transparent, accessible et équitable.

Cet article a été produit par ULaval nouvelles.